Instantanés de la Perte
01.11.2025
La Cie à Revif présente
À nos manques actés
#1 Rencontre, conversation et recueil de nos idées bloquées, desseins égarés et réalisations non-avenues.
samedi 1er novembre 2025 14h14-17h17
Ça n’a pas de prix
Instantanés de la Perte
#2 Le mode Playback Théâtre reflète instantanément nos histoires de projet inabouti, manque d’intérêt, absence de relais, fin de non-recevoir, confiance rompue, pénurie de sens… bref, de quoi se pencher sur nos trous biographiques.
samedi 1er novembre 2025 19h19-20h20
Prix libre
New York 1975: Playback Theater
Jonathan Fox pour la scène et Jo Salas pour la musique inventent un théâtre contemporain axé sur l’expérience de vie des gens qui veulent bien la partager et la revoir reflétée sur scène. Merci les pionniers!
Bienne 2025: Cie à Revif/Playback Théâtre Bienne
En océanographie, le revif est une montée de l’eau, entre marée basse et marée haute, conjointement à une période de croissance du mouvement des marées entre morte-eau et vive-eau.
Le revif est aussi un regain, ce qui devient à nouveau vif, ce qui vient d’être revivifié, qui a acquis plus de vitalité, comme avec un revitalisant.
Pour la Cie à Revif, le Revif devient métaphore qualifiant une forme de théâtre vif, unique et sur mesure, destinée à refléter les expériences de vie humaine. Ici le public fait face à un cadreur d’histoires, des actrices et acteurs silhouettes ainsi qu’un musicien pour revivifier les faits marquants de l’existence.
Le cadreur recueille anecdotes, souvenirs et choses vécues auprès des personnes présentes. Tour à tour, il investit chaque récit avec son témoin direct. Puis il en propose une reformulation scénique et musicale instantanée.
Avec l’accord du témoin, le cadreur passe commande à la scène une forme de Revif selon un titre choisi.
Sans parole, les silhouettes et le musicien improvisent immédiatement la commande du cadreur. Un bref feedback clôt chaque Revif.
1er novembre 2025: Instantanés de la Perte
En écho à la fête des morts, la Cie à Revif se met à disposition des gens pour évoquer et rejouer devant eux leurs plans crevés, attentes déçues et autres coups du sort reçus et dont la fatalité n’a pas eu leur peau. Mais alors quoi?
Cueillette de témoignages à La Voirie, samedi 1er novembre 2025 entre 14h14 et 17h17.
Représentation singulière à La Voirie, samedi 1er novembre 2025 à 19h19. Prix libre.
Principe du Playback Théâtre
Un spectacle Playback Théâtre comporte des formes courtes visant à établir les différents points de vue et impressions tissés entre les histoires dévoilées. Ces formes permettront au plus grand nombre de prendre la parole et de voir instantanément leurs interventions théâtralisées.
Le meneur de jeu utilise son sens de l’accueil et de la convivialité pour donner la parole au public. Il invite le spectateur qui le désire à venir raconter un souvenir, une histoire personnelle. Il l’aide à mettre en forme son récit. Le narrateur peut distribuer aux acteurs les rôles de son histoire. En le posant en personnage central, les acteurs vont faire émerger les sentiments et les éléments-clefs de son récit.
Interactif et proche des gens
Un lien se tisse, qui invite les spectateurs à partager des moments de leur vie, des émotions, au travers de leurs histoires.
Les histoires sont théâtralisées grâce aux différentes formes de jeu du Playback Théâtre à travers mouvement et musique.
Récentes, anciennes, courtes ou longues, chacune des histoires est unique.
Votre désir de les raconter suffit.
Playback Théâtre, avec humour et sensibilité, met en lumière leur humanité et leur universalité.